Tapis de yoga antidérapant : lequel choisir ?
Attention à la glisse ! Le yoga c’est bon pour la santé, certes mais pas dans n’importe quelle condition. Si vous êtes débutant, ou très soucieux de votre budget, vous pouvez vous dire que n’importe quel tapis de gym ou de fitness fera l’affaire pour la pratique de vos asanas.
Détrompez-vous ! Bien choisir votre tapis de yoga et notamment un tapis antidérapant est souvent la condition d’une bonne pratique. On vous explique pourquoi choisir un tel tapis et comment orienter votre choix.
Pourquoi acheter un tapis antidérapant ?
Contrairement à l’idée largement répandue, le yoga est une activité qui peut entraîner une forte sudation, notamment dans les styles dynamiques comme le Ashtanga ou le Bikram. Dans ce dernier cas, dans une salle à 40 degrés pendant une heure et demi, il y a de forte chance que votre tapis se transforme en serpillère ! Et qui dit sueur, dit glisse. Aussi dans de nombreux asanas vos mains et/ou pieds devront garder le contact.
La pratique du yoga implique des transitions entre les postures notamment en Vinyasa, que l’on nomme souvent par flow. Le Vinyasa c’est une sorte de danse où les postures s’enchaînent à une certaines vitesse. Un tapis qui assure une bonne adhérence de vos paumes de mains comme de vos plantes de pieds est alors indispensable. A vrai dire ce principe reste le même beaucoup d’autres style de yoga. Explications:
Pour les postures debout : Vinyasa, Bikram, Hatha, Ashtanga, sont tous des styles qui comportent des postures debout. Et des postures ou vous devrait écarter les jambes tout en gardant fermement le contact avec le sol comme dans la posture du guerrier. Toutes les asanas qui requiert un écart de vos jambes (ils sont nombreux) sont susceptibles .
Postures d’équilibres sur les mains : Prenez la posture du corbeau, bakasana, une des premières postures d’équilibre que vous réaliserez certainement en Hatha comme en Vinyasa. Dans cette posture vos mains devront rester fermement en contact avec votre tapis. C’est aussi le cas avec le traditionnel chien tête en bas, où à la fois les mains et les plantes des pieds doivent être doivent vous maintenir bien stable.
Vous l’avez compris, sur les mains ou sur vos pieds la pratique du yoga implique du mouvement dans la stabilité.
Notre sélection des meilleurs tapis de yoga antidérapants
Après plusieurs tests et de nombreuses recherches, seuls quelques modèles ont retenu notre attention. Nous vous présentons nos 3 favoris, pour chaque catégorie :
Comment choisir votre tapis antidérapant ?
Un bon tapis antidérapant est un tapis qui tient sur ses deux faces, en contact permanent avec le sol il ne bougera pas quand vous vous déplacer, et il se maintiendra stable lors de votre pratique.
Votre lieu de pratique:
Prenez toujours soin de vérifier là où vous allez pratiquer, sur quel sol vous réalisez vos asanas. Cela vous évitera bien des désagréments ! Sur du parquet, ou sur carrelage, votre tapis devra rester en contact en permanence avec le sol. Une posture jambes écartées mal assurée et ce sera la chute avec un risque de blessures.
La matière:
La matière utilisée conditionnera le caractère antidérapant ou non de votre tapis. Le composant qui est le plus employé est le PVC ou caoutchouc de synthèse d’origine chimique. Il offre une très bonne adhérence. C’est le composant que vous trouverez dans la plupart des tapis du grand commerce, et des magasins d’articles de sport. Autre avantage, il permet de proposer des tapis à des prix plutôt écrasés.
En revanche en terme de santé et de nocivité on penche plutôt dans le rouge. Ces produits de synthèse peuvent contenir des substances possiblement cancérigènes.
Alors peut-on faire autrement ? Avoir un tapis antidérapant et sans risque pour sa santé ?
Antidérapant et bio ?
Si toutefois vous êtes soucieux de la surface sur laquelle vous allez pratiquer, avec laquelle votre peau va être en contact à de très nombreuses reprises, mais aussi si vous êtes soucieux de la planète, alors opter alors pour le tapis bio. D’ailleurs depuis quelques années plusieurs marques se sont engouffrées sur ce segment, en développant des tapis qui concilient à la fois antidérapant et bio.
Ces marques ont fait notamment le choix d’un caoutchouc naturel à base végétale comme l’hévéa. Elles s’engagent notamment à se fournir respectent Et suivre des certifications. Des matières non toxiques pour votre corps, et dont l’extraction, la production est respectueuse de la planète. Les tapis en coton, biologique
L’important pour vous est de garder le contact avec le sol, votre tapis tout au long de la pratique. Alors quelle(s) marque(s) choisir ?
Chin Mudra, une marque française qui accroche
Parmi les nombreuses marques présentes sur le marché, nous en avons sélectionné une qui propose des tapis anti-dérapant de qualité. Une marque qui répond aussi parfaitement à des critères bio, et qui présente l'intérêt d’afficher le label bleu, blanc, rouge ! Cette marque c’est Chin Mudra.
Créée en 2003, cette marque hexagonale propose une large gamme d’articles de yoga (des tapis évidemment, mais aussi tous les autres accessoires et des vêtements.) et ce dans une démarche éco responsable. Des matières 100%, une rémunération juste du producteur, et une empreinte carbone faible, voilà les engagements de la marque tricolore.
Chin Mudra propose deux types de tapis antidérapant. Les tapis en caoutchouc naturel, et ceux à base de coton biologique. Tous deux offrent une parfaite adhérence, et seront vos bons alliés en Ashtanga, vinyasa, ou Bikram. Pour ce dernier style, les tapis épais en coton, offrant une très bonne absorption, seront recommandés.
Si les premiers prix commencent à partir de cinquante euros, comptez entre 60 et 70 euros pour un tapis antidérapant haut de gamme.
Vous voilà armé pour choisir votre tapis antidérapant, et pour avoir les plantes des pieds, et les paumes de mains bien en contact avec le sol. Pour une pratique en toute sérénité.