Yoga ou Pilates : lequel choisir ?

Yoga et Pilates, voilà deux activités dont vous entendez régulièrement  parler, que l’on vous propose à la salle de sport, et auxquelles vous aimeriez vous mettre... Mais vous vous demandez qu’est-ce qui différencient ces deux activités physiques, en apparence si proches, qui feront du bien à votre corps ? Comment et pourquoi choisir ou l’une ou autre ? Réponses à vos questions.

D’abord, essayons de bien comprendre les particularités de chacune de ces deux activités:

Pilates, Yoga, définitions:

Commençons par le Pilates. Le Pilates, avec une majuscule, doit son nom à l’inventeur de la méthode, Joseph Pilates au début du vingtaine siècle, peu après la première guerre mondiale, par cet allemand qui voulait lutter contre la faiblesse de sa condition physique.

Le Pilates, c’est donc un enchaînement  de mouvements dynamiques au sol, qui visent au renforcement de la sangle abdominale et une bonne souplesse de la colonne vertébrale. Pour reprendre la phrase du fondateur, “On a l’âge de sa colonne vertébrale”.   Ciseaux, Hundred, Rolling like a ball voilà quelqu’uns de la vingtaine d’exercices qui compose la méthode.

Le Pilates se pratique sur un tapis de gym, avec ou sans matériel, une machine que l’on appelle le Reformer, sous la conduite d’un professionnel peut aussi accompagner les séances.

Enfin, précisons que la pratique du Pilates est devenue très  populaire, d’abord aux Etats-Unis (comme toujours !) puis dans le reste du monde dans les années 90 quand des actrices célèbres ou des manequins ont commencé à afficher leur corps svelte obtenu grâce à cette méthode d’entraînement.

Le yoga quant à lui est une pratique qui touche plusieurs dimensions de l’existence, et qui est née en Inde il y a plusieurs milliers d’années. La pratique est devenue populaire dans les années soixante avec le mouvement hippies, et depuis elle n’a cessé de se développer avec le souci de bien-être, du Fitness.

Le yoga c’est d’abord une philosophie de vie qui vise à la suppression de tous troubles internes, à l’unité du corps et de l’esprit. La pratique physique, les asanas ou les postures, le yoga que l’on connait principalement en Occident, n’est qu’une partie du vaste corpus qu’est le yoga.

Quelles différences entre yoga et Pilates ?

Au vue de ces éclaircissements, qu’est-ce qui différencie ces deux activités ? Tout d’abord le yoga existait bien avant le méthode Pilates, et il couvre un champ bien plus large, comme la relaxation, la méditation, l’alimentation… En fait c’est  une philosophie de vie ou au moins une discipline. Avec le Pilates on se rapproche plus de la gymnastique, ce qui l’inspiration initial de Joseph Pilates.

Ensuite, il existe une très grande variétés de styles yoga, alors qu’il y a une méthode Pilates, et bien que chaque cours soit différent en fonction du professeur mais on retrouve globalement les mêmes exercices. On maitrisera donc “plus rapidement” le Pilates que le yoga.

Un élément commun: la respiration

Toutefois, s’il y a bien un élément qui rapproche les deux pratiques, c’est la respiration. En yoga tout comme en Pilates votre professeur lors de la séance insistera sur la respiration, sur la nécessaire synchronisation des inhalations et exhalations avec les mouvements.

Au Pilates comme au yoga vous réapprendrez à respirer sans nul doute. Et vous ressentirez alors au fil de vos séances, tous les bienfaits d’une respiration consciente, lente et profonde, pour la réduction du stress, une meilleure oxygénation des organes et des tissus, ou encore éliminations des toxines...

Yoga ou Pilates ?

Avant de trancher, rappelons que ce sont l’une comme l’autre, deux méthodes idéales pour maintenir un corps souple, ferme et tonique. Et c’est sans doute pour ces raisons que ces pratiques sont autant appréciées par les femmes. Mais elles s’adressent tout autant aux hommes ! “Real men do yoga !”.  Pour remédier contre un mal de dos chronique rien de vaut la pratique du yoga ou du Pilates. Et hommes et femmes sont concernés à égalité par ces maux.

Signe du succès, et des bienfaits reconnus de ces deux pratiques, on observe  que de plus en plus de sportifs de haut niveau intègre désormais Pilates et yoga dans leur préparation physique pour toutes les raisons invoquées plus haut. Il n’est plus rare de voire les colosses de la ligue de football américain, la NFL, effectuer des mouvements, postures de yoga !

Yoga ou Pilates ? Disons que le premier insistera davantage sur la souplesse et la force, alors que le second est excellent moyen pour la tonification musculaire et notamment, comme on  l’a précisé, des zones abdominale et lombaire, le Powerhouse  en Pilates, ou le centre de la force au sein du corps humain.

Yoga et Pilates, la parfaite combinaison:

En fait plutôt que d’opposer les deux activités, de vous demander si vous devriez pratiquer ou l’une ou l’autre, pourquoi ne pas combiner les deux ? Vous en retireriez les bénéfices. Vous améliorer votre postures, entrerez plus facilement dans le sommeil.

D’ailleurs on constate que de  plus en plus de studios proposent du Pilates et du yoga. En définitive, alterner les deux pratiques un excellent moyen de garder la forme.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: