Quels rollers choisir ? Mes conseils
Comme pour de nombreux débutants, peut-être avez-vous, vous aussi, été un peu « secoué » par tous les modèles de rollers disponibles sur le marché… Alors que vous souhaitiez apprendre à faire du roller rapidement, vous voilà dorénavant un peu embêté pour faire votre choix. Ce dernier repose sur plusieurs critères, à commencer par la pratique souhaitée, la coque, le budget, et l’intensité d’utilisation, entre autres. Voyons cela en détail.
Différents types de rollers
Avant toute chose, il est primordial de faire un point sur les différents types de rollers existants :
- Le roller agressif est certainement l’une des disciplines les plus connues, surtout chez les jeunes. Elle utilise l’environnement urbain : rampe, trottoir, skatepark pour réaliser des figures acrobatiques. Le risque de chute y est énorme, c’est pourquoi il faut avoir une bonne expérience des rollers avant de s’y mettre. Les rollers de cette discipline sont étudiés pour encaisser les chocs et glisser sur tous types de supports, y compris les plus instables. Le patin est particulièrement confortable et suffisamment renforcé pour assurer une bonne tenue du pied et de la cheville ;
- Le roller de vitesse ou patin de vitesse est un roller en ligne spécifiquement conçu pour la course. Certains modèles bénéficient même d’une platine en aluminium permettant l’ajout d’une cinquième roue. Ils sont toutefois peu adaptés pour exécuter des figures à cause de leur longueur qui les rend peu maniables ;
- Le roller freeskate est un roller assez récent qui sert principalement pour le slalom et le slide, mais il peut aussi servir pour exécuter d’autres acrobaties urbaines. Il a la particularité d’avoir une platine très courte, ce qui le rend particulièrement maniable et réactif. Il nécessite une petite adaptation au début, mais est particulièrement agréable au bout de quelques heures d’utilisation ;
- Le roller quad est en quelque sorte l’évolution du patin à roulettes classique. C’est un roller servant beaucoup pour la danse. Le roller quad est un roller doté de quatre roues placées parallèlement, deux par deux telle une voiture ;
- Le roller tout terrain est certainement le modèle le plus étrange qui existe à ce jour. Il est constitué d’un patin et de roues plus grosses, parfois munies de crampons. Certains modèles sont même équipés d’amortisseurs. Il est idéal pour rouler sur des chemins de campagne ;
- Le patin à roulettes classique, ancêtre du quad, est constitué de bois ou d’acier. Il n’est plus commercialisé maintenant, mais se trouve volontiers dans les brocantes.
- Le roller fitness est un nom un peu fourre-tout pour désigner des patins polyvalents. Ils sont idéals pour se balader, faire des randonnées, ou se déplacer en ville, pour se rendre à son travail ou à son école, entre autres. Il faut compter entre 150 et 300 euros pour s’offrir une paire qui servira durant de nombreuses années.
Mon comparatif des meilleurs rollers
J'ai parcouru internet pour choisir 3 rollers / patins qui me semblent être de très bons rapports qualité prix (selon mes critères juste en dessous) :
Comment choisir ses rollers ?
Pour bien choisir ses rollers, mieux vaut connaître quelques points au préalable.
Une paire de rollers par discipline
Vous l’avez sans doute constaté vous-même : une paire de rollers équivaut, dans la plupart du temps du moins, à une seule pratique. Certes, cela n’est pas toujours vrai, mais il reste relativement difficile aujourd’hui de trouver une paire parfaitement adaptée aux exigences de plusieurs disciplines à la fois. Toutefois, pour celles et ceux recherchant un patin passe-partout, mieux vaut dans ce cas opter pour des rollers freeride qui sont à ce jour les seuls à pouvoir se « frotter » à plusieurs disciplines.
Le prix
On fait tous cette erreur un jour ou l’autre : par manque de revenus suffisants, on se jette sur un modèle premier prix. Or ces modèles sont la plupart du temps inconfortables, peu évolutifs et procurent des sensations de glisse limitées. En d’autres termes, ils sont le meilleur moyen de se dégoûter du roller avant même d’avoir commencé réellement. Si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour vous offrir une paire de rollers digne de ce nom — visez le milieu de gamme au moins —, alors mieux vaut attendre un peu ou acquérir une paire en occasion un peu âgée mais de qualité.
Le type de coque
Parmi les patins d’entrée de gamme, on retrouve beaucoup de coques rigides : celles-ci sont plus faciles à produire et moins confortables que les coques dites souples. Cependant, les coques rigides sont plus adaptées pour certaines pratiques comme le roller freeride, le roller street, le roller slalom… c’est-à-dire toutes les disciplines où le patineur a besoin de beaucoup de contrôle. Pour résumer, on préférera :
- Une coque souple pour la randonnée ;
- Une coque semi-souple pour la longue distance ;
- Une coque basse rigide pour le roller course ;
- Une coque montante rigide pour le roller freeride, le roller descente, le roller street et le roller hockey.
La bonne pointure
Il est primordial de choisir une paire de rollers à la bonne taille. Sachez également que selon les modèles et les marques, les tailles des patins, à pointures égales, peuvent varier… Cela est tout à fait normal ! Toutefois, retenez bien que durant l’effort, vos pieds peuvent gonfler ; c’est pourquoi il est primordial de prendre une taille légèrement plus grande. Prévoyez aussi l’ajout d’une semelle spécifique qui comprimera vos pieds davantage encore.
Le problème des vibrations
Certains modèles, moins performants que les autres, ont tendance à vibrer, rendant alors la glisse désagréable et inconfortable. Pour pallier ce problème, il est indispensable d’acquérir une semelle antivibrations (type semelle sorbotane) pour les absorber au maximum. Ce type de semelles coûte entre 5 et 40 euros selon la qualité. Mais autant vous le dire tout de suite, un tel produit n’est pas miraculeux. Pour limiter de manière nette les vibrations, il s’agit d’abord de privilégier des rollers à platine composite. En effet, les matériaux jouent énormément sur le niveau de vibrations : les rollers dotés d’une platine en aluminium sont les moins bien pourvus.
Quels rollers pour les enfants ?
Pour les enfants, le mieux reste d’investir dans des patins réglables. Certes, l’investissement de départ est un peu plus élevé, mais ces derniers pourront évoluer avec l’enfant plus longtemps. En tout état de cause, il faut s’assurer du bon maintien des pieds et utiliser une bonne semelle plutôt que plusieurs paires de chaussettes consécutives pour compenser les manques éventuels.
Des rollers pour les femmes ?
Les femmes sont également de plus en plus nombreuses à se déplacer en rollers. Il faut dire qu'en ville cela peut vous faire gagner du temps sur vos différents trajets, tout en vous évitant de prendre la voiture. Que ce soit des rollers quad ou en ligne, il est agréable de pouvoir trouver des modèles féminins. C'est justement ce que propose cette marque de roller femme que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien.
Comme pour les hommes, avant tout, il est important de choisir une paire adaptée à son pied. C'est seulement après que vous pourrez vous faire plaisir avec le look. Quoi qu'il en soit, débutante ou experte, vous trouverez ce dont vous avez besoin sur ce site réputé. Vous pourrez également vous équiper avec des protections. Vous le savez, personne n'est à l'abri d'une chute. Les protections ne sont donc pas uniquement réservées aux enfants.
Si vous désirez avoir un peu de renseignements techniques sur ces rollers, vous avez le droit à :
- des roulements Abec 7
- une butée de frein en PU
- le col et la langue rembourrés
- des laçages rapides et œillets en métal
Les produits sont également conçus en respectant l'environnement.
Meilleures marques
- Antik est une jeune marque américaine fondée par MO Sanders, un patineur américain ayant concouru en roller Derby et en patinage à roues alignées agressif sur la scène internationale. Tout comme à l’image de son créateur, la marque propose des rollers haut de gamme très performants ;
- Bont est une marque australienne qui conçoit principalement des rollers de vitesse et des rollers quad ;
- Cadomotus est une marque hollandaise créée dans les années 90 par Diederik Hol. Connue pour leurs platines Dual Box, la marque fait partie des leaders mondiaux dans l’univers du patinage de vitesse ;
- Deshi est une marque américaine spécialisée dans la conception de patins de street ;
- Hypno est une marque faisant partie du groupe Fila Skates depuis 1998. Elle est la première à avoir inventé le principe de platines détachables et s’est spécialisée dans les rollers fitness.
- Roll line est une marque italienne qui s’est spécialisée dans le roller quad artistique.