Caméra de chasse : laquelle choisir ?

Une caméra de chasse, appelée également caméra nature, est un petit boîtier servant à effectuer des pièges photographiques. On fixe ces types de boîtier généralement sur un arbre ou sur tout support permettant de surveiller un endroit précis.

Le principal avantage de ces appareils est que les photos ou vidéos prises se déclenchent automatiquement grâce à un capteur de mouvement. Les clichés sont directement enregistrés dans une carte SD insérée dans l’appareil.

De plus, ces caméras étant alimentées par des piles, elles sont parfaitement autonomes en énergie, offrant une autonomie de plusieurs mois de fonctionnement.

Très souvent ces caméras sont munient de capteur infrarouge ce qui leur permet de filmer également pendant la nuit !

Il est ainsi possible de voir tout ce qui se passe de jour comme de nuit dans un endroit donné, sans avoir besoin d’être présent.

Pourquoi utiliser une caméra de chasse ?

1- Pour la recherche du gibier

Une caméra de chasse est un des outils à disposition du chasseur moderne particulièrement utile pour observer le gibier.

Elle permet de signaler la présence de gibier, de prédateurs ou d’intrus sur une zone de chasse.

Elle permet également de mieux comprendre un secteur, son environnement, sa vie.

Placée sur une zone de passage, elle permet d’identifier les déplacements du gibier, combien de bêtes empruntent ce chemin ? Quelles sont les espèces sur un  territoire ?

Ces précieuses informations permettent de connaître son territoire, et de mieux comprendre son fonctionnement.

2- Pour observer la nature

Pour les amoureux de la vie sauvage, ces caméras nature de pièges photographiques donnent la possibilité à chacun d’observer la faune, sans la déranger.

Pouvoir observer un grand prédateur comme le loup, l’ours ou même le lynx n’est pas donné à tout le monde. Ces animaux, qui évitent le plus souvent les humains, sentent une présence humaine à plusieurs centaines de mètres. Il est donc très difficile pour un humain de s’approcher de ces animaux. Grâce à ces caméras natures, il est désormais possible de capturer des images jusqu’alors impossible à saisir.

Grâce à leur qualité d’image et leur rapidité de déclenchement, il est possible de capter des moments fugaces de la vie sauvage.

Comme une grande partie de la vie sauvage bat son plein durant la nuit, les caméras natures sont pourvues de flash infrarouge permettant de prendre des images nettes et parfaitement visible en pleine nuit, sans aucun déclenchement de lumière pouvant alerter ou effrayer les animaux.

3- Comme appareil de surveillance

Une caméra de chasse sera aussi parfaitement adapté comme caméra de surveillance.

Ces pièges photographiques permettent de surveiller une propriété, un chantier,  un terrain de loisirs ou même un domicile.

Ces boîtiers étant parfaitement étanches, on pourra les utiliser afin de surveiller tout ce qui se trouve en extérieur.

De plus, une caméra de chasse ou une caméra nature est beaucoup plus discrète qu’une caméra de surveillance classique. Il sera donc possible de placer un appareil en toute discrétion.

Certaines caméra sont même dotés d’une carte SIM permettant d’envoyer les clichés instantanément, ce qui se révèle très utile pour une utilisation de surveillance.


Notre comparatif des meilleures caméras de chasse

Après plusieurs tests et de nombreuses recherches, 3 caméras ont retenu notre attention :

Meilleur rapport qualité/prix
Caméra de Chasse COOLIFE Caméra de Surveillance Étanche 49...
De loin le modèle le plus vendu sur le marché, la caméra de chasse Coolife est très complète pour un prix largement abordable. Photos et vidéos de bonne qualité, vision nocturne, résiste à la pluie, et plein d'options en font pour nous le meilleur rapport qualité prix du moment
60,01 EUR
Meilleur rapport qualité/prix
Caméra de Chasse COOLIFE Caméra de Surveillance Étanche 49...
De loin le modèle le plus vendu sur le marché, la caméra de chasse Coolife est très complète pour un prix largement abordable. Photos et vidéos de bonne qualité, vision nocturne, résiste à la pluie, et plein d'options en font pour nous le meilleur rapport qualité prix du moment
60,01 EUR

Différents types de caméra de chasse

Il existe plusieurs types de caméra permettant d'obtenir des clichés ou des vidéos dans une zone définie, de jour comme de nuit. Seulement toutes ces caméras n’ont pas exactement la même utilité.

Nous allons voir ensemble dans cette partie les différents types de caméras que vous pourriez rencontrer afin de pouvoir clairement les différencier.

1- La caméra de chasse / caméra nature

Une caméra de chasse ou une caméra nature a, comme nous l'avons vu, la particularité d'être discrète et camouflée dans son environnement, de plus elle n'a pas besoin de branchement et possède une grande autonomie.

Certaines caméras sont appelées caméra de chasse GSM/3G. Il s'agit en fait d'une caméra de chasse classique ayant la possibilité, en plus du stockage des photos sur une carte SD, d'envoyer chaque cliché réalisé via MMS ou via le réseau GSM (2G) ou 3G.

2- Caméra de surveillance

Une caméra de surveillance effectue comme une caméra de chasse des photos et des vidéos de l'endroit dans lequel elle est située.

Cependant, ce type de caméra est destinée à un usage proche d'une habitation ou d'un bâtiment.

En effet, ces caméras non pas l'autonomie d’une caméra de chasse. Elles ont surtout l’inconvénient de devoir être reliées à une prise de courant mais aussi à une box internet de type wifi ou ethernet pour pouvoir transmettre les images.

De plus, ces caméras ne sont généralement pas très discrètes (sauf pour les modèles type caméra espion).

3- Caméra vision nocturne et caméra thermique

Il est important de différencier vision nocturne et vision infrarouge.

Toutes les caméras de chasse possèdent une vision nocturne grâce à la présence d’un flash infrarouge.

La vision nocturne d’une caméra de chasse permet ainsi de saisir de nuit une image en noir et blanc de la scène grâce à un éclairage infrarouge.

En d’autre terme, en situation de faible luminosité, le boitier de piège photographique d’une caméra de chasse émet un éclairage infrarouge invisible pour un humain ou un animal, mais que le capteur de la caméra arrive à capter.

La vision nocturne infrarouge d’une caméra de chasse ne doit pas être confondu avec la vision infrarouge d’une caméra dite thermique, qui elle visualise les infrarouges des images en captant de manière beaucoup plus sensibles les ondes émises (de l’ordre des dizaines de microns). Une caméra thermique permet ainsi de visualiser les ondes appelées “ondes de chaleur”. L’image restituée est un mélange de couleur : violet, rose, bleu, vert, jaune, rouge en fonction de la température dégagée.

Une caméra thermique est plus une sorte de “jumelle thermique” pour le chasseur. Elle est très utile pour la chasse mais elle n’a pas la même utilité qu’une caméra de chasse. Une caméra thermique permet d'apercevoir des animaux, ou tout autre objet dégageant de la chaleur, même dans le noir total, ou durant la journée dans un brouillard épais par exemple. Cela permet par exemple de distinguer des animaux cachés sous l’épais manteau de la flore sauvage ou dans un champ de blé.

Ce type de matériel est à la pointe de la technologie et par conséquent très chère, beaucoup plus que les caméras nature (à partir de 1000 € jusqu'à plus de 15000 €).

Comment choisir sa caméra de chasse ?

Le choix de votre caméra de chasse dépendra tout d’abord de l'utilité que vous allez avoir.

Ensuite, cela dépendra de votre budget. Il existe de nombreux modèles dont les prix varient d’une cinquantaine d’euros à plus de 300 euros pour les modèles haut de gammes.

Bien que la plupart des modèles fonctionnent correctement, chaque palier de prix correspond généralement à des caractéristiques améliorant l’appareil (autonomie, qualité d’image, option de déclenchement, etc.)

Types d’éclairage infrarouge

Comme nous l'avons vu c'est par le biais d'un éclairage infrarouge que notre caméra arrive à photographier de manière discrète des images de nuit. Cependant il existe plusieurs types d'éclairage infrarouge :

LEDs noires

Les LEDs noires ont la particularité d'éclairer une scène en ne transmettant aucune luminosité, de l’ordre de 940 nanomètres. Cet d'éclairage est complètement invisible des humains et des animaux.

On obtient donc une capture image la plus discrète possible.

L’inconvénient de ce type d'éclairage est qu’il possède une moins bonne portée.

LEDs rouges

Les LEDs rouges infrarouges, de leurs côtés, projettent sur la zone photographiée une lumière (rouge) légèrement visible à l’oeil nu, de l’ordre de 850 nanomètres.

L’avantage des LEDs Rouges est que leur portée est plus importante que les LEDs noires.

Bien que visible, la lumière émise est très discrète, et conviendra parfaitement à la prise de photos ou vidéos d’animaux, ces derniers n’étant absolument pas gênés par cette faible source lumineuse.

Ainsi pour une utilisation de chasse et d'observation de la nature, des LEDs rouges conviendront parfaitement alors que pour une utilisation de surveillance demandant un maximum de discrétion il faudra privilégier des LEDs noires

Autonomie

L’autonomie est à prendre en compte en fonction de votre utilisation.

Une caméra de chasse fonctionne le plus souvent avec des piles standards AA (LR6).

En fonction des boitiers, il pourra accueillir entre 6 et 12 piles.

Chaque caméra dispose d’une autonomie affichée allant de quelques semaines à 1 an complet.

De plus, les différents réglages sélectionnés affecteront plus ou moins grandement l'autonomie.

Voici quelques exemples de réglages gourmands en énergie qui réduiront l’autonomie de votre caméra de chasse :

  • Eclairage infrarouge lors de la vision nocturne.
  • Sensibilité du capteur de mouvement élevé faisant augmenter le nombre de déclenchement.
  • Nombres de prises de vue par déclenchement
  • Durée des vidéos par déclenchement (allant de 1 seconde à plusieurs minutes)
  • Envoi des photos/vidéos par MMS/3G

Si l'objectif est de déposer un piège photographique au milieu de nulle part, en montagne ou en pleine forêt, il sera compliqué d’aller chercher vos clichés toutes les semaines, veillez ainsi à vérifier que votre appareil dispose de l’autonomie suffisante pour couvrir la durée souhaitée.

- Pour une meilleur autonomie : pile au lithium

Les piles alcalines sont bon marché mais elles ont l’inconvénient de perdre en performance lorsque la température passe sous la barre des 10°.

Pour remédier à ce problème, certaines caméras peuvent être alimentées avec des piles au lithium. Beaucoup plus chères que les piles alcalines, elles ont l'avantage de posséder les mêmes performances quelle que soit la température extérieure.

- Pour une autonomie très longue durée

Pour les besoin de très longue autonomie, il existe la possibilité de brancher votre caméra de chasse à une batterie externe. Vous disposerez ainsi, quels que soient vos réglages, d’une autonomie de plusieurs mois. 

Pour un système complètement autonome, il est possible de coupler la batterie externe à un panneau solaire.

Angle de vue et portée

L’angle de vue

L’angle de vue est une des caractéristiques importante d’une caméra de chasse.

L’angle de vue correspond à la largeur de la prise de vue. Plus l’angle est large, plus l’image va couvrir la zone photographiée.

Une caméra ayant un angle de vue faible sera aux alentours de 60 degrés, les meilleurs quant à elles auront un angle de vue de 130 degrés. On parle alors de champs de vision grand angle.

Pour comparaison, le champ de vision d’un humain est de 124 degrés.

La portée

La portée correspond, lors de prise de vue en vision nocturne, à la distance maximale à laquelle devra se trouver l’animal ou l'individu pour que le capteur de mouvement déclenche la prise de photo.

Elle se situe généralement entre 15 et 20 mètres. Ainsi un animal se trouvant à une distance de 30 mètres ne pourra pas être photographié par la caméra.

Transfert des images récoltées

Stockage via la carte SD

Pour le stockage, les prises de vues sont généralement chargées sur une carte SD, elle-même branchée à l’intérieur de l’appareil.

Ce système de stockage permet, en fonction de la taille de la carte SD, de prendre un grand nombre de photos.

Pour visionner les clichés, l’utilisateur de la caméra devra donc venir sur place récupérer la carte SD afin de télécharger son contenu sur un ordinateur.

A noter que la plupart des caméras de chasse ont un écran LCD permettant de visionner les prises de vue directement sur le boîtier.

Visionnage par envoi via MMS ou e-mail

Pour des besoins de surveillance et de détection d’intrus, il peut être nécessaire de visualiser les images sans avoir besoin de se déplacer.

Pour être prévenu en temps réel, il existe des caméras dotées d’une carte SIM permettant d’envoyer soit par MMS ou par GSM/3G chaque cliché capturé par la caméra.

Ce type de transfert demande cependant le coût supplémentaire de la souscription à un forfait téléphonique afin de pouvoir utiliser la carte SIM.

Il faudra compter de 2 € à 5 € pour un forfait comprenant des MMS illimités et une petite quantité de data (20 à 50 mo).

Vitesse de déclenchement

Pour la prise de photographie, la vitesse de déclenchement permet d'obtenir des images plus ou moins nettes.

En effet, si l'animal ou la personne est en mouvement, une vitesse de déclenchement trop faible créera un flou plus ou moins important.

Ainsi, une vitesse de déclenchement de 2 secondes ne vous assurera pas la netteté sur tous les clichés. Il est donc conseillé de choisir une caméra ayant une vitesse de déclenchement inférieur à 1 seconde.

Qualité images

La qualité d’une image est souvent associé à la résolution de son capteur, exprimé en Mégapixels.

Il faut faire la différence entre la qualité d’une image photo et celle d’une vidéo qui ne seront pas exprimés de la même manière.

Pour les photos, on parle du nombre de mégapixels présents sur le capteur. Pus il y en a plus l’image est nette.

Préférez ainsi les caméra disposant d’un capteur ayant un minimum de 12 mégapixels.

Pour la vidéo, le choix se situe généralement entre le 720p et le 1080p. On parle d’une résolution HD pour du 720p, et du FULL HD pour le 1080p.

Bien que le 720p offre des images tout à fait correctes, le 1080p est devenu la norme ces dernières années, préférez donc un modèle de caméra avec une vidéo en FULL HD.

Accessoires complémentaires de caméra de chasse

Il existe de nombreux accessoires permettant d'optimiser, de faciliter ou de sécuriser la mise en place d'une caméra de chasse.

Voici une liste des accessoires les plus utiles :

Système de fixation de la caméra

Les appareils de piège photographique sont fournis le plus souvent livrés uniquement avec une sangle de fixation.

Cette sangle est une sorte de ceinture permettant de fixer la caméra à un arbre.

Il existe également d'autres types de fixation comme les bras de fixation fixe ou multidirectionnel en métal permettant de visser directement la caméra dans le bois de l’arbre.

Pour fixer la caméra sur un poteau lisse, il existe des plaques métalliques comprenant des colliers serre-joint.

Caisson de protection

Il peut être utile de protéger la caméra d’actes de vandalisme ou de vol lorsque celle-ci est placée dans un endroit de passage.

Pour cela, il existe des caissons métalliques dans lesquels la caméra vient se loger. Tout l’appareil est recouvert du caisson mis à part le capteur et le système d’éclairage.

Le caisson est lui-même solidement fixé sur son support, voir verrouillé sur ce dernier à l’aide d’un cadenas ou d’un antivol.

Batterie

Comme nous l’avons vu, l’ajout d’une batterie peut être d’une grande utilité afin de prolonger l’autonomie de la caméra de chasse.

Il peut s’agir d’un boîtier contenant des piles supplémentaires, ou d’une batterie de type 12v dans un boîtier étanche qui se branche sur la caméra.

Panneau solaire

Le panneau solaire est la solution permettant d’avoir une installation parfaitement autonome en énergie.

Deux types de panneaux solaires existent, le panneau solaire directement relié à la caméra, ou le panneau solaire relié à une batterie externe.

Le panneau solaire relié à une batterie est bien souvent le système le plus performant (la batterie se charge durant la journée et dispose d’une bonne autonomie pour faire fonctionner la caméra la nuit sans risque de décharge complète).