Quel filet de badminton choisir ?

Vous cherchez un filet de badminton pour professionnaliser un peu vos partie ou celles de vos enfants ? Voici quelques mots sur le choix du filet, les différents modèles et comment l'installer.

Dans cet article je vous propose également un comparatif des 3 meilleurs filets de badminton à petit prix que j'ai pu trouver sur le web.

Comment choisir un filet de badminton

Pas de secret pour améliorer son niveau au badminton : il faut s'entrainer régulièrement. C'est évidemment plus simple si on dispose du matériel nécessaire, et notamment d’un bon filet. Mais comment bien le choisir ? Voici quelques critères important pour vous aider :

La taille de votre filet

La norme atteste qu’un filet de badminton doit mesurer 610 cm de long et 75 cm de large. Cependant, rien ne vous oblige à respecter les normes de compétition pour votre loisir, encore plus pour celui de vos enfants. Vous trouverez différentes tailles sur le marché. Veillez à choisir celle qui correspond le plus à votre pratique.

Le matériau

Avant tout achat je vous conseille de vérifier la qualité du matériau. La durée de vie de votre filet en dépend.

Il existe plusieurs types de matériaux, mais les meilleurs sont les suivants :

  • Polyamide : réputé pour sa solidité et grandement apprécié par de nombreux joueurs. Le seul hic c'est le coût : les filets en polyamide sont généralement hors de prix.
  • Polyéthylène : offre un coût plus intéressant et il n'y a rien à envier au polyamide niveau solidité. Si votre budget est serré je vous recommande de choisir ce matériau. Les filets en polyéthylène s’adaptent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

La facilité d’installation

L'installation d’un filet de badminton n’a rien d'une partie de plaisir si vous n'avez pas de notice. Avant l'achat assurez vous donc que celle-ci est bien fournie dans l'emballage.

Certains filets sont adaptés à des types de terrain et des utilisations bien précises. Je vous conseille donc de bien choisir le votre en conséquence. Par exemple, si vous choisissez d'installer un filet dans votre jardin et qu'il n'est plus amené à bouger, je vous suggère vivement d’opter pour des poteaux fixes. Mais si vous voulez emmener votre filet avec vous en vacances ou en weekend, optez de préférence pour des poteaux mobiles, faciles à transporter.


Ma sélection des meilleurs filets de badminton

Sur internet vous avez le choix, à tel point qu'il peut s'avérer difficile de prendre une décision au moment de l'achat. Pour tous ceux qui ont besoin de conseils j'ai préparé une sélection de 3 filets qui sont parmi les meilleurs en termes de rapport qualité/prix :

Table could not be displayed.

Comment monter un filet de badminton

En principe, lorsque vous achetez un filet de badminton, celui-ci est vendu avec sa notice d’installation. Si vous suivez bien les instructions, vous pourrez monter votre filet en quelques minutes. Pas de panique dans le cas où vous n'avez pas de notice, je vous partage les étapes à suivre pour un montage réussi :

Disposez d’un set de badminton

Les fabricants proposent généralement deux types de sets :

  • Un set de filet fixe contient les piquets à monter, le filet, des tendeurs et des sardines. L’inconvénient c’est qu'une fois monté vous ne pourrez plus bouger le filet à votre guise, ou alors très difficilement.
  • Un set de filet mobile contient une mallette dans laquelle se plantent deux poteaux télescopiques. L’installation est rapide, mais le filet est plus fragile et aura tendance à bouger en cas de vent.

Chacun de ces sets comporte deux à quatre raquettes, deux ou trois volants et une housse pour le rangement.

Montez le set sur les piquets

D'abord, commencez par assembler les piquets. Ils sont constitués d'une partie centrale et de deux parties latérales :

  • Intercalez la partie centrale dans les deux autres ;
  • Placez les piquets de telle sorte que l’embout en plastique soit orienté vers le haut et le bout plat vers le bas ;
  • Fixez le premier piquet à l’endroit souhaité. Vérifiez qu’il tient bien solidement.

Ensuite, positionnez le filet :

  • Déroulez le filet
  • A chaque extrémité se trouvent des ficelles d'attache. Nouez les ficelles du côté droit dans les trous du piquet prévus à cet effet ;
  • Reproduisez l'action avec les ficelles du côté gauche sur le deuxième piquet ;
  • Vérifiez que le filet est bien tendu de part et d'autre

Enfin, fixez les tendeurs. Ils doivent être deux par piquet :

  • En haut de chaque piquet, accrochez les tendeurs dans le trous prévus à cet effet ;
  • Tirez les tendeurs jusqu’au sol en vous écartant des piquets ;
  • Maintenez les tendeurs à l’aide de sardines, une pour chaque tendeur, que vous enfoncerez dans le sol en utilisant un maillet.

Entretenez votre set de badminton

Voici les astuces à suivre pour maintenir votre set de badminton en bon état :

  • Lavez les volants régulièrement avec de l’eau tiède et du savon ;
  • Frottez les raquettes à l’éponge et essuyez-les avec une serviette ;
  • Rangez toujours le filet en le roulant dans sa longueur ;
  • Rassurez-vous que les éléments du set sont bien secs avant de les ranger ;
  • Évitez d’utiliser les détergents agressifs et de nettoyer à sec.

Hauteur réglementaire du filet de badminton

Comme évoqué un peu plus haut la hauteur réglementaire d’un filet de badminton est de 75 cm, mais elle peut varier pour du matériel de loisir.

Le filet doit être constitué d’une corde fine à mailles carrées, généralement noire ou de couleur sombre, et sa longueur varie entre 6,1 m et 7,31 m selon le type de jeu (simple ou double).

Avec toutes ces informations vous êtes parés pour faire le meilleur des choix au moment de votre achat !