Yoga et arts martiaux : des disciplines complémentaires ?

Le Yoga est une discipline de plus en plus pratiquée dans le monde qui consiste à rechercher une paix intérieure susceptible d'adoucir ou encore d'enrichir notre esprit. Quant aux arts martiaux, il s'agit littéralement de l'art de la guerre regroupant différentes techniques de combat dans les règles.

Aux premiers abord, c'est à se demander ce que pourraient avoir en commun ces deux pratiques.

Mais si l'une cultive la paix et l'autre étudie l'art de la guerre, il n'existe pourtant qu'un pas entre ces deux disciplines, on vous explique !

Origine du yoga et des divers arts martiaux

C'est en Inde qu'on a retrouvé les plus anciennes traces d'un système d'autodéfense. Ce système de défense était appelé le kalarippayat, et aujourd'hui, il est encore enseigné au kerala.

Une légende urbaine

D'après la légende, Boddhidarma était un moine bouddhiste venu du sud de l'Inde. Il serait l'homme qui a inventé cette discipline avant de partir fonder l'école du zen au Japon, et le courant shaolin en Chine. En Asie, la plupart, des pratiques yogiques ou martiales sont considérées comme des étapes du chemin spirituel.

Ceci explique le "do" présent à la fin de certaines disciplines : taekwondo, judo, aïkido, etc. Ce "do" signifie tout simplement : la voie.

Vous pouvez retrouver les différentes disciplines martiales sur ce site de référence : https://arts-martiaux.net

Le Ying et le Yang 

Au début, l'art sacré du combat était réservé aux moines et aux brahmanes uniquement. Ces derniers représentaient en quelque sorte la plus haute caste de la société indienne, ainsi que les premiers yogis de l'histoire. Ils étaient alors le symbole des deux faces d'une même médaille. Le sage yoga et les arts guerriers se partageaient l'ascèse pour accéder à la divinité.

Bienfaits actuels du Yoga et des arts martiaux

Aujourd'hui, ces spiritualités permettent d'entretenir la santé du corps et l'agilité de l'esprit. Elles permettent aussi à certaines personnes de développer une plus grande confiance en soi.

Ces deux disciplines emportent facilement l'esprit et stimulent l'oubli de soi grâce à leurs techniques, codes et rituels rigoureux et performants.

Cultiver la routine de la pratique

Ceux qui pratiquent le yoga savent à quel point il est important de faire des séances quotidiennement. Cette régularité aide à cultiver quelque chose de nouveau dans le corps et le mental. Ces disciplines sont directement liées à la conscience. Elles renvoient à un état second, qui n'empêche cependant pas le pratiquant de savoir ce qu'il est en train de faire. Le but étant de se détendre plus qu'autre chose.

Cette routine vaut pour les deux disciplines

La routine personnelle qu’il faut adopter s'appelle sadhana pour le yoga, et shugyo pour les arts martiaux. Ce sont deux disciplines sont certes différentes, mais qui finalement requièrent le même niveau de concentration et la même sérénité d'esprit.

Similitudes entre les disciplines

Les deux disciplines impliquent presque les mêmes éléments du corps et de l'esprit. Déjà, pour faire du Yoga ou des arts martiaux, il faut pouvoir:

  • Dégager son esprit : un esprit encombré ne peut pas facilement atteindre son grand potentiel s’il ne parvient pas à exercer en étant détendu
  • Être souple : toutes les deux disciplines exigent de la spiritualité et du mouvement corporel. L'une sera plus fluide et calme (le yoga) et l'autre sera un peu plus brutal et artistique (les arts martiaux). Pour les maitriser, il faut développer beaucoup de souplesse.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: