Découvrez l'escalade indoor, un sport ultra complet

Depuis quelques années, les salles d'escalade de bloc indoor (en intérieur) poussent comme des champignons dans toutes les grandes villes de France.

C’est Le nouveau sport à la mode, une activité très complète… Idéal pour se divertir, se muscler, et passer un bon moment entre amis puisqu’il se pratique quel que soit votre niveau.

L’escalade de bloc indoor, c’est quoi ?

Contrairement à l’escalade classique en extérieur, l’escalade de bloc en salle se pratique sur de petites hauteurs (les murs ne dépassent pas les 4.5m).

Il y a de nombreux avantages à cela :

  • Peut se pratiquer seul : c’est le principal avantage. Alors qu’en escalade classique vous devez fonctionner par binôme : un qui grimpe pendant que l’autre assure, en escalade de bloc indoor il n’y a pas de corde donc pas besoin d’assurer.
  • Vous allez à votre rythme : étant seul, vous pouvez gérer votre temps comme vous le souhaitez : si vous êtes un pratiquant confirmé, vous pouvez passer l’heure entière à escalader. Si vous souhaitez y aller tranquille, vous pouvez prendre votre temps : aussi bien pour la montée, que prendre des pauses pour reposer les muscles et la concentration.
  • Nécessite moins de précautions de sécurité : même s’il faut toujours être prudent et savoir ce que l’on fait, les risques et la responsabilité de chaque pratiquant sont bien inférieurs à l’escalade en extérieur. Sur une falaise par exemple, la moindre petite erreur peut potentiellement être fatale...
  • Peut se pratiquer quelles que soient les conditions climatiques : pas besoin d’attendre qu’il fasse beau et chaud, d’être dépendant de la météo… L’escalade indoor peut se pratiquer à l’année.

Un entraînement très complet

Grimper sur un mur d'escalade indoor est à la portée de tous (à condition de ne pas être atteint d’acrophobie... la peur du vide).

Côté bienfaits, ils sont nombreux :

  • L’escalade permet un renforcement musculaire de l’ensemble du corps
  • Vous entrainez votre souplesse
  • Améliorez votre équilibre
  • Enfin, vous travaillez votre concentration.

Il s'agit donc d'un sport très complet, parfait pour ceux qui veulent s'améliorer tant physiquement que mentalement.

Qui peut en faire ?

Absolument tout le monde, à condition de ne pas avoir de problèmes de santé graves et être en assez bonne condition physique. Si ça fait des années que vous n’avez pas fait de sport, il peut être judicieux de prendre quelques semaines avant pour vous remettre en condition physique. Histoire de remettre la machine en route… En effet, c’est un sport assez intensif et il n’y a pas vraiment de possibilités de commencer en version « facile ».

À noter que les enfants peuvent pratiquer l’escalade de bloc à partir de 4 ans (des blocs sont réservés aux enfants dans la plupart des salles).

Le matériel pour débuter l’escalade indoor

On l’a vu, vous aurez besoin de moins de matériel que pour pratiquer en extérieur. Néanmoins, il y a quand même quelques équipements à avoir pour débuter dans de bonnes conditions :

  • Des chaussures d’escalade (ou « chausson de bloc »)
  • Des vêtements de sport suffisamment souples et légers pour vous donner une bonne liberté de mouvement.
  • Un sac à magnésie. La magnésie en poudre est indispensable pour ne pas glisser sur les blocs.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: