9 équipements indispensables du chasseur
La chasse est une activité bien réglementée en France en raison des risques qu’elle comporte. À cet effet, certains équipements sont indispensables pour ces types d’expéditions. Ils contribuent à faciliter la tâche au chasseur et à le protéger contre toutes sortes de dangers. Voici les équipements nécessaires pour une partie de chasse en France.
Le fusil et les munitions
Le calibre de fusil à choisir pour la chasse à la battue en France dépend de la région et des distances de tir. Généralement, les chasseurs de gros gibiers utilisent les fusils de calibre 30-06 Springfield. D’autres préfèrent par contre le 300 Winchester Magnum. Ce fusil de chasse est modifié pour recevoir des balles de calibre 30.
Le gilet de visibilité
En France, c’est le gilet de visibilité de couleur fluorescente qui est réglementairement recommandé pour la chasse depuis 2015. Cette disposition vise à protéger le chasseur contre ses compères mais également contre certains animaux particulièrement dangereux. Dans certains départements, ce gilet doit être porté sur un treillis de camouflage vert.
Le monoculaire de vision nocturne
Pour une partie de chasse réussie, certains monoculaires de vision nocturne sont particulièrement convenables. Parmi ceux-ci, nous avons le Bushnell Equinox Z. Vous pouvez aussi opter pour un monoculaire numérique ou un Coolife. Le Jaske est également un monoculaire recommandé pour une agréable expédition de chasse.
Le talkie-walkie
Le talkie-walkie permet à toutes les personnes engagées dans une partie de chasse de communiquer efficacement entre elles depuis leurs positions. À cet effet, l’utilisation du talkie-walkie sans licence est recommandée.
Cet équipement peut vous permettre de communiquer dans un rayon de 10 km. En cas d’accident de chasse, un appel d’urgence peut alerter instantanément toutes les radios environnantes.
La corne ou sifflet de chasse
La corne ou le sifflet de chasse permet aussi au chasseur d’indiquer sa position à ses congénères. Cet équipement joue un rôle capital en brousse au cours d’une expédition de chasse. Vous pouvez en choisir en pipet de trompette, en cuivre, en laiton et même en sautoir.
Le casque anti bruit
Le casque anti-bruit est très important pour la protection des conduits auditifs durant la partie de chasse. Les chasseurs doivent en disposer dans leur arsenal pour une protection optimale de leur oreille au moment de chaque tir.
Le couteau à lame fixe
Le couteau de chasse à lame fixe sert à différents usages au cours d’une partie de chasse. Le chasseur peut l’utiliser comme poignard pour égorger les animaux sans les faire souffrir. Le couteau de chasse peut aussi être utile au moment de l’étripage des gibiers. Ce même équipement peut servir pour le désossage.
Les masques et gants
Le masque est recommandé aussi bien pour la chasse à l’air libre que pour celle sous-marine. Il joue un rôle de protecteur du corps du chasseur et constitue également un déguisement.
En ce qui concerne les gants de chasse, ils ont plusieurs fonctions. Ils peuvent par exemple protéger le chasseur contre le froid. Ils servent également à protéger les mains contre les éventuelles blessures.
La lampe
Si vous souhaitez vous adonner à une partie de chasse en plein air, il est impérieux de s’équiper de lampes torches adaptées pour cette activité. Elles peuvent être de poche ou frontale. La lampe permet au chasseur d’avoir une vision claire de la forêt ou de la savane.