Entre tennis et squash, le padel vous offrira vite de belles sensations

Vous aimez les sports de raquette mais le tennis vous barbe, ou êtes tenté par le squash mais cela vous paraît trop intense ? Alors le padel-tennis, ou tout simplement Padel, est définitivement un sport pour vous. Le padel est un compromis intéressant entre la rigueur du tennis et l’intensité du squash.

Si voulez pratiquer un sport de raquette autre le tennis, car trop rigide, ou moins physique que le squash, le Padel-tennis, tout simplement nommé Padel sera très certainement une activité pour vous.

Apparu il y a près de quarante ans à présent, populaire depuis une bonne décennie en France, le paddle-tennis ou tout simplement padel (mot tiré du mot Espagnol padèl) ne doit être confondu avec le Paddle tout court (qui se pratique sur l’eau avec un pagaie).

Découvrons à présent un peu plus sur l’histoire de ce sport, ses règles du jeu, ou encore son développement récent.  

Petite histoire du Padel

Tout commence à la toute fin des années soixante quand un homme d’affaires mexicain, Enrique Cocurea, passionné de tennis décide pour sa femme de monter son propre court dans sa propriété. Mais Il s’aperçoit vite que les dimensions d’un court de tennis prennent trop de place, et surtout il ne souhaite pas s’embêter à aller ramasser les balles aux quatre coins de sa propriété !

De là, lui vient l’idée pour remédier au problème de créer un terrain de jeu d’une superficie réduite, de la taille d’un carré en fait, et surtout de protéger la surface de jeu de grillages et de murs. Le padel-tennis est né !

Quelques temps plus tard, un ami européen, un prince Luxembourgeois, lui rendant visite tombe amoureux du concept et décide de l’exporter en Europe, à Malaga en Espagne. Le padel peut alors prendre son essor.

C’est donc dans les pays parlant espagnol que le padel connaît ses débuts. Il est intéressant de constater que  pour une fois un sport n’est pas développé par les anglo-saxons à l’image du tennis, du football et tant d’autres.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes quant à l’importance de ce sport dans les pays hispaniques. En Espagne le nombre de pratiquants est de quatre millions, signe d’un véritable engouement populaire. En Argentine, on atteint les deux millions. Avec ses 50 000 pratiquants, la France est encore loin. Mais depuis plus d’une décennie la pratique du padel progresse. Preuve en est du sérieux de cette discipline, c’est désormais à la Fédération de tennis qu’il revient d’organiser le padel dans l’hexagone.

Autre signe de l’intérêt ce progression le nombre de clubs pour pratiquer, chiffre indispensable pour mesurer l’impact, le nombre de terrains, augmente aussi. Le territoire est de mieux en mieux quadrillé. Enfin preuve de l’intérêt de ce sport en France, l’ex-tennisman Henri Leconte a investi le secteur en créant des clubs à son nom depuis 2013.

Vous pouvez désormais aisément trouvé un club, un terrain de jeu, avec plus de 400 sur tout le territoire (une trentaine dix ans plus tôt).

Un sport plaisir

Se mettre au Padel, c’est se mettre à pratiquer un sport qui vous apportera rapidement du plaisir de jeu. Si vous avez essayé le tennis dans le passé, vous avez pu vous sentir frustré par la lenteur, la difficulté à progresser. Certains d’entre-vous ont sans doute abandonné la pratique pour cela. Et le squash, alternative la plus courante jusqu’alors, vous a paru trop violent ! Donc place au padel-tennis.

Au Padel, au contraire, on entre facilement dans le jeu. L'organisation du terrain rend la pratique très ludique, avec l’utilisation des surfaces que sont les murs (un peu comme au squash), la possibilité de récupérer la balle au-delà du terrain après un rebond. La pratique est collective, le jeu se joue en double, et la mixité courante.

Condition physique

Intéressez ? Vous vous demandez alors, quelle est la condition physique idéale pour jouer au padel ? Tout dépendra de votre intensité et votre fréquence de jeu. Toutefois pensez à vous échauffer avant de commencer la partie avec des mouvements articulaires (épaules, hanches, genoux et chevilles). De bons appuis au sol, et un dos en bonne sont un avantage. En fait, on constate que ce sont les mêmes muscles qu’au tennis qui sont sollicités.

Les règles du jeu

Si vous avez un peu peur en découvrant ce nouveau sport de devoir aussi découvrir de nouvelles règles de jeu, rassurez-vous, ces dernières sont très similaires à celles du tennis.

Le terrain

Le padel est un sport de raquette qui se joue en double en extérieur comme en intérieur. Le terrain est clos dans les deux cas, entouré de vitrages et surmontés de grillages en fond de court et sur les côtés. Les dimensions sont de 20 mètres (chaque surface d’une équipe mesurant 10m), sur 10 mètres, ce qui donne une surface carré pour chaque équipe, et une superficie totale plus petite qu’un court de tennis.

Sur un terrain de padel, les parois font office de lignes de fond de court. Si la balle touche directement une vitre ou un grillage durant le jeu, il y a faute. Si en revanche, elle touche le sol du camp adverse et vient frapper sur une de ses parois, un de ses grillages, alors elle est jouable ! C’est ce qui rend le Padel si divertissant !

Toutefois les rebonds ne sont pas permis à l’infini ! La balle ne peut rebondir qu’une  fois au sol; il faudra la remettre dans le camps adverse pour continuer l’échange.

Le comptage des points

Le comptage des points d’abord. Comme au tennis vous irez de 15-30-40 et égalité à 40. La partie se gagne en deux sets gagnants. Et le service se fait à la cuillère. Si vous connaissez les règles de base du tennis vous aurez donc aucune difficulté à vous retrouver.

S’équiper pour jouer

L’équipement pour se mettre au padel est assez réduit. Étant un sport de raquette, il faudra vous en procurer une pour jouer. La raquette de padel est de dimension réduite comparé à celle de tennis. Elle prend la plus souvent la forme d’une goutte d’eau, d’un diamant ou d’un rond. Au milieu, au niveau de la surface de frappe elle est percée de quelques trous. Elle est aussi accompagnée d’une sangle nommée dragonne qui s’attache au poignet et qui permet ne pas perdre la raquette dans feu de l’action.

Une paire de basket est aussi requise. Si vous prétendez à une pratique intensive, une paire adaptée à la surface de jeu sera plus que bienvenue.

Enfin, les balles sont similaires en apparence mais en fait différentes des balles de tennis. Leur pression est moins élevée pour permettre les rebonds adaptés sur les vitrages et les grillages.

En résumé si vous cherchez qui vous procurera rapidement de belles sensations que vous pourrez partager entre amis, essayez rapidement le padel !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: