Les plateformes de service pour trouver son coach sportif
Aujourd’hui, Internet permet de tout trouver, ou presque. Rechercher des prestataires, professionnels ou amateurs, mais compétents est par exemple désormais plus simple. Les plates-formes de services constituent d’ailleurs l’un des moyens les plus pratiques pour faciliter la prospection. D’autant plus que tous les domaines d’activité sont représentés sur ces sites.
Que sont les plates-formes de services ?
Les plates-formes de services se présentent comme des marketplaces en ligne pour prestataires de services. Il s’agit généralement de lieux virtuels de mise en relation de personnes à la recherche de professionnels dans un domaine particulier avec des partenaires potentiels pour leurs projets.
Si les premiers peuvent utiliser la plate-forme pour trouver des prestataires, les entreprises, les travailleurs indépendants et les particuliers qui souhaitent proposer leur savoir-faire peuvent également s’en servir pour prospecter des clients.
La plate-forme accueille ainsi à la fois les offres et les demandes. Elle est conçue pour coordonner et gérer les relations de collaboration entre les utilisateurs. Toutefois, ses fonctionnalités ne s’arrêtent pas à la simple mise en relation. La plupart des plates-formes s’assurent aujourd’hui de la bonne marche de la collaboration une fois que celle-ci est conclue.
Certaines permettent même de procéder au paiement des prestations, de noter les professionnels et les clients. D’autres ont leur blog ou leur rubrique d’informations sur les actualités de leur secteur de prédilection. Et pratiquement toutes disposent de leur application mobile.
Faciliter la mise en relation entre professionnels et particuliers
Les plates-formes de services destinées à la mise en relation de professionnels tel qu'un coach sportif et de particuliers peuvent être dédiées à un secteur d’activité précis ou générique. Ces dernières permettent de trouver des prestataires issus de nombreuses spécialités.
Leur principe de fonctionnement est assez simple : l’utilisateur publie sa demande de services, avec tous les détails possibles, et les professionnels intéressés peuvent répondre par une offre ou par un devis. Le premier peut ensuite choisir parmi ceux qui se sont manifestés et contacter ceux dont les propositions lui conviennent.
L’inverse fonctionne également : les clients peuvent contacter directement le prestataire dont les offres de service répondent à leurs besoins pour demander un devis ou discuter des conditions de collaboration.
Il est utile de préciser ici que la plate-forme de services ne sert pas d’intermédiaire entre les professionnels et leurs clients, elle n’intervient à aucun moment dans les échanges entre les deux parties. Mais elle s’assure en principe de la bonne foi des inscrits et sa responsabilité ne pourra pas être engagée en cas de litiges entre utilisateurs.
Simplifier la mise en relation entre particuliers
Les plates-formes de services de particuliers à particuliers ont aujourd’hui le vent en poupe. Elles fonctionnent généralement sur le même principe que les sites de mise en relation de particuliers et de professionnels.
Les plus utilisés sont actuellement les plates-formes permettant de trouver de l’aide pour des besoins quotidiens (jardinage, baby-sitting, faire les courses, garder un animal domestique pour quelques jours, etc.) ou de chercher des outils et équipements à louer ou à vendre dans le voisinage.
Ces sites s’apparentent très souvent à des réseaux sociaux. Outre les petits services entre voisins, certaines plates-formes incluent des salons de discussion, des blogs et des rubriques d’actualité sur la localité concernée, etc.
Il est utile de préciser que les prestations sont presque toujours payantes, mais des exceptions existent. Un échange (pour les équipements) ou un retour de service peuvent par exemple être envisagés. Ici aussi, le site n’est pas responsable des éventuels désaccords entre les deux parties.
Comment utiliser une plate-forme de services ?
Pour accéder aux fonctionnalités d’une plate-forme de services, il faut s’inscrire sur le site ou sur l’application que vous aurez préalablement. Une fois votre adhésion confirmée, vous pourrez commencer à publier vos offres ou vos demandes de services.
Afin d’optimiser vos chances de trouver rapidement ce dont vous avez besoin, il est recommandé d’être bien précis dans leur formulation. Les sites proposent des formulaires/questionnaires qu’il suffit de remplir correctement pour ce faire. Vous recevrez en principe une notification pour chaque réponse.