Comment bien choisir sa première planche de surf ?
Selon la Fédération française de surf, le territoire compte 1 million de pratiquants, dont 67 000 licenciés. Au niveau mondial, cela représenterait environ 23 millions de passionnés. Outre la passion de l’océan, du sport et des sensations, il est nécessaire d’avoir le bon matériel.
Qu’on soit initié ou non, il n’est pas toujours évident de savoir comment choisir son équipement. Il est essentiel de prendre en compte différents éléments : son niveau, sa carrure, etc. Comment bien choisir sa première planche de surf ? Des réponses ici !
Définir votre niveau de surf
Pour choisir sa première planche de surf, la 1re démarche à suivre est de déterminer son niveau. En effet, il existe plusieurs niveaux du débutant jusqu’au professionnel en passant par le niveau intermédiaire.
Le niveau débutant
Ce niveau s’adresse aux personnes qui vont pratiquer pour la 1re fois le surfing. C’est-à-dire qu’on commence doucement à prendre les premières vagues et à se mettre debout. Grâce à cet équipement, le pratiquant pourra expérimenter ses débuts sereinement. Pour les néophytes, il est recommandé de choisir entre 3 types de modèles :
- le Mini Malibu (pour appréhender les mousses du bord),
- l’Egg (pour des vagues molles du large vers le bord),
- l’Évolutive (pour ceux qui évoluent vers le niveau intermédiaire, elle permet de prendre des vagues de fond).
Il est préconisé de se rendre chez un professionnel pour plus de renseignements.
Le niveau intermédiaire
Ce niveau s’adresse aux surfeurs qui commencent à avoir une belle évolution et qui apprennent quelques techniques comme la maîtrise des take-off. Un niveau intermédiaire, c’est également lire une vague et sa vitesse.
Le niveau expert
Dans ce cas de figure, la pratique n’a presque plus de secret pour vous. Le planchiste connaît toutes les techniques et maîtrise aussi bien les tricks que les aerials.
Prendre une planche de surf adaptée à votre gabarit
Le deuxième point à prendre en compte : le gabarit. Il est nécessaire de suivre un guide des tailles des planches de surf et de prendre en compte 2 critères : son poids et son niveau. L’objectif est de trouver le matériel idéal qui soit stable pour évoluer et se surpasser.
Choisir le bon volume
Tout consiste à trouver le bon volume. En effet, plus une planche a du volume, plus le pratiquant sera stable sur cette dernière. Par exemple, dans le cas d’un débutant, il est recommandé de rechercher un volume minimum afin de progresser. S’il s’agit d’un pratiquant expérimenté, il est conseillé de choisir un volume maximum. Ci-dessous quelques exemples de tailles.
- Pour un poids de 40 kg : 34 L pour un débutant, 21 L pour un intermédiaire, 17 L pour un expert,
- Pour un poids de 60 kg : 42 L pour un novice, 26 L pour un médian, 21 L pour un expérimenté,
- Pour un poids de 80 kg : 55 L pour un néophyte, 34 l pour un intermédiaire, 27 L pour un averti.
Pour trouver le matériel idéal en fonction de son gabarit, il est préférable de se rendre dans un magasin spécialisé.
Choisir le type de planche
Il existe de nombreux types de planches qui s’adressent à tous les niveaux.
Pour les non-initiés, la planche en mousse. Il s’agit du matériel le plus recommandé pour ceux qui débutent. En effet, en débutant, l’ensemble des gestes et des techniques ne sont pas maîtrisés. Celle-ci permet d’assurer sa sécurité et celle des autres. De plus, c’est un engagement peu onéreux. Elle permet de faire ses armes. On peut citer ici les planches de surf en mousse Catch Surf disponibles dans les meilleurs surfshop.
Pour les entre-deux, le Mini-Malibu. Cette planche s’adresse aux pratiquants qui ont un niveau qui se situe entre début et intermédiaire. Elle permet de prendre ses premières vagues et de faire de longues sessions. C’est une bonne solution pour apprendre et évoluer. Son avantage est qu’elle dispose d’une flottaison agréable, d’une forte stabilité pour les take-off et qu’elle est très maniable.
Pour les initiés, le Longboard. Ce style d’équipement n’est pas destiné à tous les pratiquants. Grâce à sa stabilité, elle facilite les take-off. De plus, elle est adaptée pour de petites et longues vagues. Il est également facile d’y tenir debout. Néanmoins, elle est peu docile et peut s’avérer dangereuse.
Pour les experts, la ShortBoard. La ShortBoard est destinée aux personnes expertes. C’est-à-dire qu’elle est parfaite pour des vagues creuses et des conditions de pratiques énergiques. Aussi, elle permet de réaliser des combinaisons très techniques. Cependant, il est conseillé d’avoir le niveau requis pour s’en servir.