Quel scooter sous marin choisir ? Comparatif
Un scooter sous marin, également appelé propulseur de plongée ou DPV (pour Diver Propulsion Vehicle) est un appareil déjà très prisé par les plongeurs mais aussi de plus en plus par les "vacanciers", ou "amateur" juste pour le loisir.
Un propulseur de plongée est un appareil immersible munit d’un système de propulsion à turbine ou à hélice. Le plongeur saisit l’appareil par des poignées prévues à cet effet et le tient devant lui. La propulsion permet ainsi de transporter le plongeur avec une facilité et une agilité incomparable.
Toute personne essayant pour la première fois un scooter sous marin à la véritable impression de pouvoir se déplacer comme un poisson, à la vitesse et avec la légèreté propre au monde aquatique.
Vous voulez vous laisser tenter par l’expérience du transport subaquatique et découvrir une nouvelle façon d’appréhender la plongée ? Voici quelques conseils pour bien acheter
Pourquoi acheter un scooter sous marin ?
Pour une nouvelle approche de la plongée
Avec un scooter sous marin, le terme “randonnée aquatique” prends tout son sens. Voyager et découvrir un large territoire de paysages sous marin une seule plongée est désormais accessible.
Les professionnels ont bien compris, depuis déjà de nombreuses années, les avantages d’utiliser ce moyen de transport, cela leur permet de pouvoir se déplacer rapidement vers un spot voulu.
De plus, il est désormais possible de laisser le bateau assez loin d’un spot de plongée, permettant ainsi de réaliser une approche discrète d’un spot de plongée et de ne pas effrayer la faune sous marine.
Pour profiter de la mer autrement
Mais les scooters sous marin sont également des appareils de loisir funs et accessibles à tous, adultes et enfants offrant de nouvelles possibilités pour profiter de la mer.
Pas besoin de combinaison, de bouteille d’oxygène et autre, un masque et un tuba suffisent pour vous permettre d’aller découvrir les fonds marins et vous divertir, au bord de la plage, dans une crique ou au bord d’un bateau en pleine mer.
Pour allonger son autonomie sous l’eau lors de plongée
Un des gros avantage du propulseur sous marin est de pouvoir augmenter l’autonomie d’une bouteille d’oxygène pour la plongée.
En effet avec ce moyen de transport, le plongeur fournit beaucoup moins d’effort physique, et donc, a besoin de moins d’oxygène durant la plongée. Une bouteille d’oxygène se vide moins vite et permet ainsi de prolonger significativement l’autonomie et par conséquent la durée de la plongée.
Pour se déplacer et économiser son énergie
Le DPV est un véritable moyen de transport, il offrira les mêmes avantages qu’un autre moyen de transport, sur l’eau ou sur la terre : Il permet de se déplacer rapidement avec un moindre effort.
Il est également intéressant de rappeler que l’eau offre une résistance à une masse en mouvement bien supérieure comparée à celle de l’air. Il est ainsi assez compliqué d’être rapide sur et sous l’eau.
Avec un scooter sous marin, il est ainsi possible de se déplacer sans effort à 5 ou 6 km/h pour la plupart des modèles, ce qui est une vitesse sous marine rapide.
Pour repousser les limites physiques de l’apnée
L’utilisation d’un DPV transformera totalement la pratique de l’apnée, permettant de découvrir un nouveau monde, jusque là inaccessible pour 99% des plongeurs en apnée.
Il est désormais possible d’aller beaucoup plus loin, beaucoup plus vite, en consommant la même quantité d’oxygène que lors d’une apnée statique.
Comparatif : Quel est le meilleur scooter sous marin ?
J'ai personnellement testé plusieurs modèles et mais j'ai fait également des recherches sur Internet sur des modèles que je n'ai pas testé, pour vous proposer 3 bons modèles selon mes critères de choix (que je vous donne plus bas).
PS : j'ai pris le parti ici de vous présenter des modèles grand public, pour un usage loisir et non professionnel.
Comment choisir un scooter sous marin ?
Autonomie
L’autonomie d’un scooter sous marin est essentielle car elle déterminera la durée d’utilisation de l’appareil. C'est donc un élément important à prendre en compte en fonction de l’utilisation souhaitée.
Un modèle rapide mais n’ayant qu’une autonomie de 30 minutes sera destiné uniquement pour le loisir et pour s’amuser dans l’eau, mais ne conviendra pas aux plongeurs souhaitant faire de la randonnée subaquatique.
L’autonomie étant intimement liée à la batterie, les modèles les plus performant seront équipés de batterie Lithium.
30 minutes d’autonomie est un minimum, si vous souhaitez en profiter d’avantage, optez pour un modèle de 60 ou 90 minutes d’utilisation.
Flotabilité
La flottabilité est un élément à prendre en compte en fonction du type d’eau (eau salée ou eau douce) dans laquelle vous allez plonger.
Il existe trois types de flottabilité pour un propulseur de plongée :
- Flottabilité positive
La flottabilité positive indique que l’engin flotte, et qu’il remontera à la surface de l’eau si on le lâche durant la plongée
- Flottabilité neutre
Une flottabilité neutre indique que l’appareil flotte entre deux eaux mais qu’il ne remonte pas à la surface lors d’une plongée.
- Flottabilité négative
La flottabilité négative indique que l’engin ne flotte pas et tombe sur le fond.
Les différentes flottabilités sont à nuancer en fonction du type d’eau dans lequel on utilise un DPV. En effet, l’eau salée améliorant nettement la flottabilité d’un objet, un appareil peut avoir une flottabilité négative en eau douce mais neutre, voir positive en eau salée.
Certains scooters sous marin peuvent également être équipés de lests, qui permettront à un appareil à flottabilité positive de couler ou de rester entre deux eaux plus facilement.
Rapidité
La vitesse est un élément à prendre en compte quand on souhaite se déplacer et utiliser le propulseur de plongée comme un moyen de transport, mais également pour une dose de fun et de plaisir en plus.
Si la plupart des moteurs permettent de se propulser à 5 ou 6 km/h, il faudra viser un budget un peu plus conséquent pour pouvoir atteindre une vitesse atteignant les 10 km/h. Pour information les modèles professionnelles haut de gamme les plus rapides peuvent atteindre la vitesse sous marine assez folle de 20 km/h.
Enfin, sur certain modèle il est possible de sélectionner plusieurs vitesses. Cette option est assez pratique et permet une utilisation optimale de son scooter sous marin, les vitesses rapides pour les déplacements, pour s’amuser, etc.. et les vitesses lentes pour profiter de l’instant, suivre les poissons, etc.
Profondeur
Chaque modèle est conçu pour une utilisation à une profondeur maximale précise. Si on dépasse la recommandation indiquée par les constructeurs, la pression exercée par l’eau pourrait endommager le scooter.
Plus un propulseur est haut de gamme, plus il tolèrera une profondeur d’utilisation importante car plus son équipement sera étanche et robuste.
Il faut donc définir à l’avance quelle sera son utilisation du scooter sous marin avant l’achat.
Si l’achat d’un DPV est destiné à s’amuser sous l’eau, au bord de la plage, ou au bord d’une crique, une profondeur maximale d’une dizaine de mètres, sera largement suffisant.
Si au contraire, on souhaite profiter d’un scooter sous marin lors de plongée avec bouteille, une profondeur d’au moins 20 ou 30 mètres est un minimum. Il serait dommage de ne pas profiter pleinement d’une plongée sous marine à cause d’une limitation mécanique et électronique de son appareil.
Le type de batterie
Il existe deux types de batterie que l’on retrouve principalement sur un scooter sous marin :
- Les batteries au plomb
Les batteries au plomb représentent la technologie ancienne voir classique. Elles ont l’avantage d’être économique et plus facile d’entretien que les batteries modernes au lithium.
Cependant, les inconvénients de ces batteries est que le plomb est lourd, plus encombrant, et surtout beaucoup moins performant que le lithium.
Les batteries au plomb ont encore un bel avenir devant elles, car elles répondent parfaitement aux besoins d’une utilisation de loisir que les vacanciers peuvent avoir d’un scooter sous marin : simplicité d’utilisation, économique et efficace.
- Les batteries au lithium
Les batteries au lithium représentent quant à elles la technologie moderne des batteries. Les batteries lithium sont beaucoup plus légères et permettent un gain de puissance et d’autonomie conséquent par rapport aux batteries au plomb classiques.
Mais les batteries au lithium ont tout de même quelques inconvénients, elles sont tout d’abord plus chères à l’achat, et sont moins facile d’entretien, et devant par exemple être rechargée uniquement via un adaptateur particulier.
Les DPV équipés de batteries lithium sont généralement les modèles haut de gamme, tournés vers la pratique assidue de la plongée.
Prix
Le prix est l’élément principal lors de tout achat, et il en est de même pour un scooter sous marin.
Il existe de nombreux modèles, pour tous les budgets. Les premiers prix destinés pour les modèles d’entrée de gamme et pour les modèles enfants sont très accessibles, aux alentours d’une centaine d’euros.
Pour ceux qui ont une certaine exigence dans leur utilisation (autonomie, profondeur, vitesse, etc.) il faudra compter entre 300 et 1000 euros pour un scooter sous marin de qualité.
Enfin, les modèles haut de gamme, voir professionnels peuvent dépasser largement plusieurs milliers d’euros.
Poids
Le poids d’un objet n’est pas un élément essentiel lorsque l’on est sous l’eau, et il en est de même pour un propulseur de plongée. Une fois complètement immergé, notre poids est largement inférieur et tout objet devient plus léger.
Si cela n’est pas un problème majeur sous l’eau, avoir un scooter sous marin lourd peut vite devenir contraignant une fois sortie de l’eau.
Le poids sera donc un élément à prendre en compte pour faciliter son transport et son stockage quand on ne l’utilise pas.
Les indicateurs affichées pendant la plongée
Certains scooter sous marin possèdent un écran LCD étanche permettant d’afficher un certain nombre d’information qui peuvent s’avérer bien utiles :
- Vitesse actuelle
- Autonomie et état de la batterie
Meilleures marques
Yamaha
La marque Japonaise est un leader mondial dans la conception de moteurs et de véhicule terrestre et marins (moto, bateau, jet-ski).
Une gamme complète de scooters sous marin, du modèle enfant, au modèle professionnel haut de gamme
Produits fiable et de qualité, à l’image de la marque.
Seadoo
Spécialiste de la fabrication de jet-ski
La marque SeaDoo, située au Québec, propose une gamme intéressante de scooter sous marin
Seabob
Seabob propose des modèles du même nom (Seabob F5, F5 S, F5 SR)
Les Seabob ont été les premiers modèles haut de gamme grand public, à la fois pratique et esthétiques, ils font parties des scooter sous marin les plus rapides du marché (entre 15 et 22 km/h de vitesse maximale en fonction des modèles)
Ces véritables petits jet-ski subaquatique sont de tailles plus imposantes que la plupart des propulseurs, permettant ainsi de stocker plus de puissance mais aussi de faire corps avec l'appareil.
Tusa
Marque Japonaise spécialisée dans la conception d’équipement de plongée.
Le fabricant TUSA a mis au point un scooter sous marin atypique puisqu’au lieu de tenir le propulseur devant soi avec les mains, les modèles SAV “enfourchent” et se positionnent donc entre les jambes.
Le principal intérêt de ce type de propulseur est d’avoir les mains libérées, le plongeur peut ainsi profiter au maximum du moment.
De plus, avec les modèles TUSA, le plongeur est “poussé” alors qu’il est “tiré” avec les autres modèles de scooter sous marin, donnant alors une meilleur sensation de nage, plus naturelle, se rapprochant de celle d’un poisson.
Diver Tug
La marque DIVER TUG propose des modèles haut de gamme, semi-professionnel d’excellente qualité.
Les produits sont fiables et robuste, permettant la plupart du temps une très bonne autonomie (supérieure à 90 minutes)
Bien entendu, cette qualité à un prix, les prix d’un propulseur de plongée Diver Tug commencent à plus de 1400 euros.